Employés
La FQPPN compte sur une équipe diversifiée et passionnée.
La force de l’organisation résulte de la participation d’une équipe de bénévoles et d’administrateurs motivée ayant des profils variés et complémentaires : biologiste, administration, communication, étudiants, etc.
Camille Beauchemin
B. Sc. en Géographie, MBA International Tourism Management
Coordonnatrice
Camille est graduée de l’Université Laval avec un baccalauréat en géographie. Elle a récemment acquis un MBA en tourisme où elle a choisi d’étudier les efforts de conservation dans les aires protégées du nord canadien. Camille a été chargée de projet et directrice générale de la FQPPN lors des dernières années. Amoureuse de la nature et du plein air depuis un jeune âge, elle cherche à approfondir ses connaissances en conservation et en protection de la faune et la flore. Elle est motivée et s’engage pleinement dans son rôle comme coordonnatrice au sein de la FQPPN.
Rachel Gauthier
B. Sc. Développement durable du territoire
Chargée de projet
Finissante au Baccalauréat en développement durable du territoire de l’Université Laval, Rachel est motivée de mettre à profit les connaissances acquises par son parcours académique ainsi que par ses expériences de travail passées. Elle porte un intérêt particulier à la gestion et à la protection du patrimoine naturel et culturel ainsi qu’aux liaisons et aux impacts de ces derniers sur différentes sphères de la société. Adepte de plein air, Rachel est curieuse de nature, son poste d’Agente de projet à la FQPPN lui permettra de mobiliser et d’acquérir de nouvelles aptitudes dans le domaine de l’environnement et de la conservation des milieux naturels.
Conseil d’administration
Les employées de la FQPPN travaillent en étroite collaboration avec les membres de son conseil d’administration (CA). Ces derniers sont élus par les membres de la FQPPN lors de l’assemblée générale annuelle. Les mandats des administrateurs sont d’une durée de deux ans, renouvelables.
Sandrine Hugron
B. Sc. Environnement, M. Sc Biologie végétale
Présidente
Sandrine Hugron a plus de 10 ans d’expérience en restauration écosystémique des tourbières après extraction de la tourbe et des sablières, gravières et mines en forêt boréale. Elle a travaillé à titre de professionnelle de recherche au Groupe de recherche en écologie des tourbières. Suivant ceci, elle a également participé à un projet de modélisation éco-hydraulique des milieux humides des Grands Lacs au sein d’Environnement et Changements Climatiques Canada. Depuis le début février, elle est la nouvelle coordinatrice scientifique adjointe du Centre d’études nordiques de l’Université Laval.
Pierre Boulay
B. Urbanisme, M. Aménagement du territoire et développement régional
Secrétaire
Pierre Boulay a complété un baccalauréat en urbanisme ainsi qu’une maitrise en aménagement du territoire et développement régional. Il a œuvré pendant toute sa carrière dans le monde municipal, où sa pratique se concentrait en urbanisme, ainsi il a abordé tous les niveaux de la planification du territoire, allant d’un problème de voisinage, à l’élaboration d’un plan d’urbanisme ou participer à la confection d’un schéma d’aménagement et de développement. Retraité de la Ville de Lévis à titre de directeur adjoint de la direction de l’environnement, ce dernier a entre autres supervisé l’élaboration du plan de gestion des milieux naturels, de la Ville de Lévis, ainsi que la création de la réserve écologique de la Grande-Plée-Bleu, pour la même ville. La perte des accès publics au plan d’eau du Québec a toujours été une de ses préoccupations, il fut fortement impliqué dans la création de sept accès publics au fleuve Saint-Laurent dans l’ex-Ville de Saint-Romuald. Comme membre fondateur et ex-président, du Groupe d’Accès à la rivière Montmorency (GAM) il a contribué à la création de trois accès publics à la rivière Montmorency et a jeté les bases pour répéter le geste sur d’autres rivières de la région. La pratique de l’urbanisme dans le milieu municipal lui a enseigné qu’en matière d’aménagement du territoire, nous devons avoir une vision globale et être patients. L’innovation dans l’aménagement d’un milieu où une multitude de visions différentes sont exprimées par autant d’individu ou organisme, commande de bonnes doses de concertation et de pédagogie. Le partage de nouvelles idées n’est pas toujours une chose facile.
Jean Denis Brisson
B. Sc. Arts, B. Sc. Agr, M. Sc. Agr, Ph. D. en botanique systématique
Administrateur de la FQPPN depuis plus de 20 ans !
Après un premier baccalauréat en arts et une formation en agrobiologie et en botanique systématique, Jean Denis Brisson a travaillé 20 ans comme chercheur en phytopathologie au ministère de l’Agriculture du Québec avant d’être transféré au ministère des Ressources Naturelles du Québec, où il a terminé sa carrière comme systématicien. Tout au long de celle-ci, il s’est entre autres impliqué bénévolement dans la Société des Amis du Jardin Van den Hende de l’Université Laval (depuis sa fondation en 1979, et dont il occupe l’actuelle présidence), la librairie Horti-centre (depuis 1985) et la FQPPN, dont il est administrateur depuis 1992. Bien qu’il soit à la retraite officielle, Jean Denis continue à publier, surtout en entomologie, et à co-diriger des étudiants gradués. En fait, il n’a jamais autant publié que depuis qu’il est à la retraite. Son expertise touche à la botanique, mais aussi à la mycologie, à la faune vertébrée et à la faune invertébrée (araignées, insectes, escargots et limaces, etc.) ainsi qu’au domaine pointu de la microscopie électronique et de l’histochimie
Alexandre Anctil
B.Sc. Écologie, M.Sc. Gestion de la faune et de ses habitats
Administrateur
Alexandre Anctil gravite dans le monde de l’ornithologie depuis plus de 15 ans. Sa passion l’a poussé à compléter des études graduées à l’Université du Québec à Rimouski au cours desquelles il mena un projet de recherche sur le faucon pèlerin dans l’Arctique canadien. Par la suite, un passage de près de 7 ans dans la région de Chibougamau lui a permis d’acquérir des connaissances en lien avec la gestion des territoires fauniques structurés, la mise en place d’aires protégées et les aspects législatifs entourant la gestion de la faune. Divers projets réalisés sur le territoire du Nord-du-Québec, lui ont également permis d’accroître ses connaissances sur la faune nordique. Graduellement, ses intérêts se sont élargis à l’ensemble de la biodiversité animale et depuis bientôt 3 ans, il est maintenant le coordonnateur du volet faunique du Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ) au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.