Employées

La FQPPN compte sur une équipe diversifiée et passionnée.

La force de l’organisation résulte de la participation d’une équipe de bénévoles et d’administrateurs motivée ayant des profils variés et complémentaires : biologiste, administration, communication, étudiants, etc.

Michèle Dupont-Hébert

Michèle Dupont-Hébert

M. Sc. Biogéosciences de l’environnement, spécialisation en sciences géomatiques

Coordonnatrice

Michèle détient un baccalauréat en biologie, une maîtrise en environnement et une spécialisation en science géomatique. Elle travaille à la FQPPN depuis mars 2009, d’abord comme agente de projet, puis comme chargée de projet et maintenant comme coordonnatrice depuis 2016. Elle détient une solide expérience comme gestionnaire de projets. Généraliste, elle possède une vision intégrée de l’environnement et de ses problématiques.

Courriel: m.d.hebert@fqppn.org

LinkedIn Logo

Jeanne Piette

Jeanne Piette

M. Sc. Biologie

Chargée de projets

Jeanne détient un baccalauréat et une maîtrise en biologie. Elle a œuvré comme chargée de projets pour la Coop Agrobio, qui vise à développer des semences biologiques adaptées au climat québécois. Elle détient également une expérience variée en recherche et en sensibilisation. Elle travaille à la FQPPN depuis septembre 2017.

LinkedIn Logo

sophie

Sophie Prayal-Brown

Maîtrise en gestion des sites du patrimoine naturel et culturel et valorisation touristique

Sophie détient un baccalauréat en développement du tourisme durable et une maîtrise en gestion et valorisation des sites du patrimoine naturel et culturel. Elle a acquis ses compétences en interprétation du patrimoine grâce à ses expériences auprès d’organisations telles que Parc Canada, la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), Joggins Fossil Cliffs et le Jardin botanique de Vauville. Elle travaille en tant qu’agente de projet de sensibilisation et d’éducation à la FQPPN depuis mai 2018. Pour elle, la protection de l’environnement passe d’abord par la sensibilisation du public. Dans son travail, elle s’inspire de Freeman Tilden qui a dit « par l’interprétation vient la compréhension, par la compréhension vient l’appréciation et par l’appréciation vient la protection ».

Photo_Samuel-boost

Samuel Fontaine-Jalbert

Étudiant au baccalauréat en géographie

Samuel est actuellement étudiant au baccalauréat en géographie à l’Université Laval. Il détient de l’expérience terrain liée à la gestion et la prévention des risques naturels et à l’évaluation de la vulnérabilité des écosystèmes. Il possède également de l’expérience à titre de coordonnateur de projets et s’intéresse particulièrement à la gestion intégrée de l’environnement. Il travaille en tant qu’agent de l’environnement à la FQPPN depuis mai 2018.

Conseil d’administration

Les employées de la FQPPN travaillent en étroite collaboration avec les membres de son conseil d’administration (CA). Ces derniers sont élus par les membres de la FQPPN lors de l’assemblée générale annuelle. Les mandats des administrateurs sont d’une durée de deux ans, renouvelables.

Chantal Dubreuil

Chantal Dubreuil

M. Sc. Biologie, retraitée

Présidente

Après une formation en écologie nordique avec le Centre d’études nordiques de l’Université Laval, Madame Dubreuil a oeuvré pendant toute sa carrière à la protection de l’environnement et à la sauvegarde des écosystèmes exceptionnels au sein de divers ministères québécois. Amoureuse du fleuve Saint-Laurent, elle a participé activement aux différents plans et programmes gouvernementaux permettant de sélectionner et de sauvegarder des terres essentielles au maintien des caractéristiques écologiques du Saint-Laurent. Madame Dubreuil s’intéresse également à l’évaluation environnementale des projets de développement en milieu hydrique.

Courriel: chantal.dubreuil@fqppn.org

LinkedIn Logo

Charles Mercier

Charles Mercier

B. Sc. A. Environnements naturels et aménagés

Secrétaire

Gradué en environnements naturels et aménagés de l’Université Laval, Charles Mercier est présentement en train d’effectuer la maîtrise en biogéosciences de l’environnement à ce même établissement. Ses différents emplois dans des organismes de bassins versants l’ont mené à développer une certaine expertise et un intérêt particulier par rapport à la gestion de l’eau et à la conservation des milieux humides.

Émie Labrecque

Émie Labrecque

M. Sc. Géographie

Administratrice

Émie Labrecque détient une maîtrise en sciences géographiques et un certificat en administration. Elle cumule plusieurs années d’expérience en gestion de projets, ainsi qu’en conservation, restauration et mise en valeur des milieux naturels. Elle est présentement agente des infrastructures de l’expérience des visiteurs à Parcs Canada. Elle a autrefois travaillé au sein d’organismes sans but lucratif et comme travailleuse autonome. Lors de son mandat à Nature-Action Québec, elle était responsable de la gestion et la mise en valeur de propriétés protégées à perpétuité. Elle a aussi coordonné la mise en place du Sentier maritime du Saint-Laurent à la Fédération québécoise du canot et du kayak. La conservation des milieux naturels lui tient à cœur et la découverte de nouveaux environnements la fascine; c’est pourquoi les activités de plein air prennent une place importante dans sa vie familiale.

LinkedIn Logo

Jean-Denis Brisson

Jean Denis Brisson

B. Sc. Arts, B. Sc. Agr, M. Sc. Agr, Ph. D. en botanique systématique

Administrateur (depuis plus de 20 ans !)

Après un premier baccalauréat en arts et une formation en agrobiologie et en botanique systématique, Jean Denis Brisson a travaillé 20 ans comme chercheur en phytopathologie au ministère de l’Agriculture du Québec avant d’être transféré au ministère des Ressources Naturelles du Québec, où il a terminé sa carrière comme systématicien. Tout au long de celle-ci, il s’est entre autres impliqué bénévolement dans la Société des Amis du Jardin Van den Hende de l’Université Laval (depuis sa fondation en 1979, et dont il occupe l’actuelle présidence), la librairie Horti-centre (depuis 1985) et la FQPPN, dont il est administrateur depuis 1992. Bien qu’il soit à la retraite officielle, Jean Denis continue à publier, surtout en entomologie, et à co-diriger des étudiants gradués. En fait, il n’a jamais autant publié que depuis qu’il est à la retraite. Son expertise touche à la botanique, mais aussi à la mycologie, à la faune vertébrée et à la faune invertébrée (araignées, insectes, escargots et limaces, etc.) ainsi qu’au domaine pointu de la microscopie électronique et de l’histochimie.

Andrée-Anne Jinchereau

Andrée-Anne Jinchereau

Étudiante à la maîtrise en droit de l’environnement

Administratrice

Andrée-Anne poursuit présentement ses études universitaires de 2e cycle à la maîtrise en droit de l’environnement à l’Université Laval et détient également un diplôme de maîtrise en droit notarial. Elle s’intéresse particulièrement au droit de l’environnement ainsi qu’au droit de l’énergie et des ressources naturelles. Elle a effectué un stage au Ministère de l’énergie et des ressources naturelles et y est désormais employée à temps partiel en tant qu’étudiante en plus d’occuper un poste d’auxiliaire de recherche en droit de l’environnement à l’Université Laval. Anciennement résidente de St-Augustin, Andrée-Anne souhaitait s’impliquer localement au sein d’une organisation qui a à coeur la protection de l’environnement et c’est pourquoi elle s’est jointe à l’équipe du Conseil d’administration de la FQPPN à l’automne 2017.

A2

Aurelien Dupuy

B. Commerce et marketing

Trésorier

Aurélien Dupuy détient un baccalauréat en commerce et marketing et est passionné par tout ce qui a trait à la communication. Il est depuis toujours extrêmement sensible aux questions environnementales, et a toujours été impressionné par notre majestueux fleuve St Laurent. C’est donc en toute logique qu’il a décidé de rejoindre la FQPPN en 2017 et de mettre à son service toute son expertise et son savoir-faire afin de faire rayonner la fondation. Il a ainsi pu apporter toutes ses idées et son dynamisme sur les différents comités sur lesquels il a siégé.