FQPPN

  • Mission
    Image-fqppn: 
    battures_texte.jpg

    La Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission la conservation du patrimoine naturel.

    Les actions actuelles de la FQPPN portent sur la conservation de la biodiversité, principalement par la protection des battures du fleuve Saint-Laurent, des boisés riverains et des paysages environnants de la région de Saint-Augustin-de-Desmaures. Un autre volet de ses actions concerne la sensibilisation et la mobilisation des décideurs, des riverains, des habitués des lieux et de la population en général en vue de sauvegarder ce patrimoine naturel.

  • Historique
    Image-fqppn: 
    Parc-Haut-Fond_texte.jpg

    Afin d’assurer la pérennité de l’anse de Saint-Augustin, une dizaine de bénévoles ont créé, en 1991, le Comité de l’anse Saint-Augustin, entreprenant les premières démarches de protection et de mise en valeur des battures, avec le soutien du ministère de l’Environnement du Québec.

    À partir de 1996, le comité de l’Anse Saint-Augustin devenu la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN), un organisme sans but lucratif, a entamé une série d’acquisitions de terrains en bordure du fleuve à des fins de conservation, grâce à la collaboration d’organismes subventionnaires. En 2000, elle a acquis des lots attenants au parc du Haut-fond et aménagé le territoire actuel du parc du Haut-Fond en partenariat avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Les terrains acquis ont été cédés par la suite à la Ville en échange d’une servitude de conservation sur les lots qui constituent le parc du Haut-Fond et sur un lot situé au nord du chemin du Roy. Le partenariat établi en 2004 avec Canards Illimités Canada pour l’acquisition de 217 hectares de battures a définitivement propulsé la FQPPN à l’avant-scène. En 2008, une nouvelle acquisition de 132 hectares de battures a été réalisée dans le secteur ouest de Saint-Augustin.

    Jusqu’à présent, les démarches entreprises par la FQPPN et ses partenaires ont permis d’acquérir et de protéger près de 400 hectares de battures et de boisés riverains à Saint-Augustin-de-Desmaures.

  • Membres du conseil d’administration

    Le 19 mai dernier, la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) tenait son assemblée générale annuelle 2015. Une vingtaine de personnes, membres et intéressées, ont assisté à la rencontre. Une rétrospective des activités réalisées au cours de l’année 2015 a été présentée ainsi que le plan d’action 2016. Le nouveau conseil d’administration est composé de 7 membres sur une possibilité de 11. Malheureusement, aucun membre de la collectivité riveraine de Saint-Augustin-de-Desmaures ne siège au conseil. Notre souhait est de pourvoir quelques postes vacants par des propriétaires riverains de la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures. N’hésitez pas à communiquer avec nous ! Vous pouvez vous joindre à l’équipe en tout temps.

    Chantal Dubreuil, présidente
    Robert Corriveau, vice-président et trésorier
    Charles Mercier, secrétaire
    Émie Labrecque
    Jean Boutin
    Jean Denis Brisson
    Aurélien Dupuy

  • Employés(es) de la FQPPN

    Michèle Dupont Hébert,coordonnatrice
    m.d.hebert@fqppn.org

    Marie-Noelle Juneau, chargée de projets
    mn.juneau@fqppn.org