NOUVEAU: Projet de renaturalisation des berges

NOUVEAU: Projet de renaturalisation des berges

IMG_0053_2.JPG

La FQPPN annonce la mise sur pied d’un projet visant à soutenir les initiatives des propriétaires riverains voulant renaturaliser les rives de leur propriété.

Ce projet sera réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministre fédéral de l’environnement. Grâce à cette collaboration financière d’Environnement Canada dans le cadre du programme ÉCOACTION et celle de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, la FQPPN peut encadrer un projet de consolidation et d’amélioration de la qualité de la bande riveraine par la plantation de végétaux indigènes. Ce projet aura une durée de 2 ans.

L’implication financière d’Environnement Canada sera de 55 000$ et celle de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures de 75 000$. Ces contributions permettront notamment d’amortir les coûts inhérents aux travaux de caractérisation, à la préparation des plans et devis et ceux liés à l’achat des végétaux. Bien entendu, l’implication financière des propriétaires concernés viendra s’ajouter à ces sommes. Ce programme d’encouragement à la renaturalisation des rives vise à prévenir ou freiner une problématique d’érosion des rives du Saint-Laurent.

Aux abords du fleuve, les travaux d’implantation de végétaux impliquent une bonne planification et une sélection de végétaux adaptés aux conditions extrêmes qui prévalent. Une expertise particulière en génie végétal est requise dans la plupart des cas afin d’éviter que les végétaux soient emportés par le fleuve.

Une vingtaine de propriétaires nous ont déjà signifié leur intention de participer au projet et ont signé le formulaire d’adhésion. L’automne dernier, une dizaine de propriétés ont fait l’objet de travaux de caractérisation et des plans et devis ont été préparés afin de procéder à la réalisation des travaux de renaturalisation après les grandes marées de juin.

Pour plus de détails sur ce projet, nous vous invitons à communiquer avec nous.