Contrôle de la renouée du Japon dans le Parc régional de la Pointe-De la Martinière

Le Plan de gestion des milieux naturels de la Ville de Lévis, dont fait partie le Parc régional de la Pointe-De la Martinière, vise la conservation à perpétuité des milieux naturels de la Ville. Le territoire du parc est considéré comme étant un lieu de grand intérêt écologique pour la région.

Le parc contient une grande diversité faunique et floristique dont certaines espèces précaires. Cependant, le parc est aussi aux prises avec une menace sous la forme d’espèces végétales exotiques envahissantes, dont la renouée du Japon. Cette espèce d’origine asiatique est facile à reconnaître par ses tiges ayant l’apparence du bambou. N’ayant aucun prédateur naturel, elle met à risque la diversité floristique locale en raison de sa densité, son couvert végétal et sa croissance rapide et hâtive.

La Ville de Lévis a donc mandaté la FQPPN, en 2019-2020, afin de coordonner les actions de contrôle de la renouée du Japon et de sensibilisation auprès des utilisateurs du parc et les propriétaires voisins. C’est avec l’entreprise QUADRA Environnement que les travaux ont été réalisés. En tout, 26 colonies sont présentes sur le territoire de ce milieu naturel.

Merci à nos partenaires financiers :

FFQ
VL_IV_vertvillede_RGB

Contrôle de la renouée du Japon pour protéger les milieux naturels sensibles de Cap-Santé

La Ville de Cap-Santé fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, et occupe un emplacement de choix sur la rive du fleuve Saint-Laurent, qu’elle longe sur 10 kilomètres. Ses écosystèmes riverains abritent une biodiversité riche en espèces fauniques et floristiques indigènes et, dans certains cas, en situation précaire.

On peut y observer une espèce endémique au Québec : la cicutaire de Victorin. Cette plante herbacée vivace ne se retrouve que dans l’estuaire d’eau douce à saumâtre du fleuve Saint-Laurent. Son aire de répartition se situe entre Grondines au sud-ouest et Saint-Jean-Port-Joli au nord-est, plaçant Cap-Santé au cœur de cette zone. On y retrouve également l’ériocaulon de Parker espèce désignée menacée au Québec en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Plusieurs menaces pèsent sur cet environnement riverain et les espèces qu’on y retrouve. Parmi ceux-ci, on observe l’érosion, l’utilisation de véhicules motorisés en zone intertidale, les débris rejetés en zone littorale et la présence de plantes exotiques envahissantes : la renouée du Japon.

Objectifs :

La FQPPN, en collaboration avec la Ville de Cap-Santé, cherche à protéger les milieux naturels d’importance du territoire de Cap-Santé et la richesse écologique qui s’y trouve. Plus particulièrement, elle souhaite protéger la rive et le littoral ainsi que le premier kilomètre des cours d’eau tributaires du fleuve.

Afin d’assurer l’intégrité du territoire, la FQPPN a débuté en 2019 la caractérisation des colonies de renouée du Japon ainsi que  le contrôle des colonies considérées prioritaires. Cet effort de contrôle a continué en 2020. De plus, la caractérisation de la qualité des bandes riveraines a débuté en 2020 afin d’identifier les principales menaces et sensibiliser la population. La sensibilisation touche les bonnes pratiques quant au contrôle de la renouée du Japon, les activités permises et les activités non-permises en zone intertidale ainsi que le maintien d’une bonne qualité de la bande riveraine pour les propriétaires concernés.

La projet inclus la réalisation d’une stratégie de contrôle de la renouée du Japon et un plan de conservation touchant la rive du territoire. Ce projet est également financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec.

Consultez nos articles en lien avec le projet ci-dessous:

Le Citoyen - Journal de Cap-Santé
Capture_dépliant info
Capture_lettre proprio riverains

Merci à nos partenaires!

Partenaires financiers

Plan d’intervention visant le contrôle de la renouée du Japon et implication de la communauté riveraine

Plan d’intervention visant le contrôle de la renouée du Japon et implication de la communauté riveraine

La réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures est un écosystème sensible abritant plusieurs espèces menacées, dont la gentiane de Victorin et la cicutaire de Victorin. L’intégrité de cet habitat exceptionnel est actuellement menacée par la présence de populations de renouée du Japon sur la batture dans la réserve naturelle. Elle est également retrouvée sur au moins une vingtaine de propriétés riveraines adjacentes et à plusieurs endroits le long de corridors de dissémination naturelle (cours d’eau, routes) qui pourraient contaminer la réserve.

Or, plusieurs populations d’espèces menacées retrouvées dans la réserve possèdent une niche écologique étroite dans le littoral du Saint-Laurent, soit le haut marais, et des capacités d’adaptation limitées. La FQPPN souhaite donc contrôler l’expansion de la renouée du Japon et limiter l’introduction de nouvelles colonies dans la réserve en impliquant la communauté riveraine.

Le projet, appuyé par le programme Interactions communautaires (PIC) et la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures,  vise l’établissement d’un plan d’intervention pour le contrôle de la renouée du Japon dans la réserve naturelle et l’implication de la collectivité riveraine. Le plan d’intervention se décline en 3 principaux volets :

1) La planification d’actions de contrôle des colonies présentes dans la réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures. Cela permettra la protection directe d’espèces menacées vulnérables via un protocole de contrôle structuré et engagé.

2) L’accompagnement initial des propriétaires riverains adjacents à la réserve dans les actions de contrôle de la renouée du Japon et leur engagement pour un suivi à long terme. Ces interventions personnalisées visent à agir concrètement sur la source principale de contamination de la renouée du Japon pour la réserve naturelle.

3) L’identification des interventions à réaliser en périphérie de la réserve, en ciblant les sources potentielles de contamination (les voies d’entrées), afin de limiter l’introduction de nouvelles colonies. Ces voies d’entrée sont notamment les cours d’eau tributaires, les routes et les accès.

 

Visualisez les colonies répertoriées dans le cadre de notre plan d’intervention

Faites-nous parvenir vos observations, nous pouvons vous aider à valider l’espèce sur le terrain.

Vous voulez en savoir plus sur la renouée du japon, cliquer ici.

Vous voulez en savoir plus sur les espèces exotiques envahissantes, cliquer i

Ce projet a été rendu possible grâce à une contribution du programme Interactions communautaires, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026 et mis en œuvre par les gouvernements du Canada et du Québec.

Projet modèle de restauration de la rive et mise en valeur d’un terrain municipal dans le secteur de Deschambault-Grondines

Projet modèle de restauration de la rive et mise en valeur d’un terrain municipal dans le secteur de Deschambault-Grondines

Ce projet consiste à restaurer une portion de rive adjacente à l’habitat essentiel de la gentiane de Victorin.

Activités

  • Réaliser un projet modèle de restauration de la rive sur un terrain municipal situé à Deschambault-Grondines
  • Produire un panneau de sensibilisation
  • Réaliser une séance d’information pour les riverains et transmettre des outils de sensibilisation et d’information adaptés
  • Accompagner la collectivité riveraine

Partenaires

  • Alcoa (Fonds pour les collectivités durables)
  • Environnement et Changement climatique Canada (Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril)
  • Municipalité de Deschambault-Grondines
  • Écogénie
  • MRC de Portneuf
  • Corporation d’aménagement et de protection de la rivière Sainte-Anne
  • Bénévoles

Protection des espèces en péril par les communautés locales

Ce projet vise à encourager l’intendance de l’habitat de la gentiane de Victorin et à renforcer les capacités des intervenants afin d’assurer une protection sur le long terme.

Activités :

  • Mettre à jour la politique sur la chasse de la FQPPN et l’information aux riverains ainsi que produire un aide-mémoire sur les bonnes pratiques de la chasse à la sauvagine
  • Accompagner la collectivité riveraine augustinoise dans ses travaux en rive
  • Informer les municipalités, les MRC et les partenaires sur les espèces en péril et les actions mises en place pour les protéger
  • Renforcer les capacités bénévoles (inventaires) et faire des explorations sur le terrain

Partenaires :

  • Environnement et Changement climatique Canada (Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril)
  • Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Municipalités riveraines
  • Bénévoles

Programme de stabilisation et de renaturalisation des rives – EcoAction

Projet de mobilisation de la communauté pour la renaturalisation des berges adjacentes à la réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures

 

Des relevés terrain, effectués entre 2008 et 2011, ont démontré une problématique d’érosion importante de la rive adjacente à la réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures où près de 130 propriétés y sont implantées.

Ce projet d’envergure consistait à mettre en place un programme de renaturalisation des rives en partenariat avec la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, le gouvernement fédéral via le programme EcoAction et les propriétaires. Au total, le projet a permis de réaliser des travaux sur 28 propriétés sur une longueur totale de 1266 mètres. Au final, 1983 végétaux ont été plantés. Il s’agit d’un projet d’une valeur de près de 300 000$.

Partenaires

  • Environnement et Changement climatique Canada (Programme EcoAction)
  • Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Communauté riveraine augustinoise
  • Bénévoles

 

Les résultats... en image...

Avant...........................................................................................Après

Avant les travaux
Après les travaux
Avant les travaux
Pendant les travaux
Après les travaux
Avant les travaux
apres
Avant les travaux
Pendant les travaux
apres