Historique de création de l’organisme… un peu d’histoire…

 

En septembre 1973, une délégation de 155 personnes de la province de l’Ontario visitait le Québec afin de favoriser le partage d’informations sur les problèmes reliés à la protection de l’environnement et sur les moyens à prendre pour financer les projets de conservation.

Au mois de février 1974, après réflexion et discussions, ces intervenants ont déterminé un certain nombre de principes qui ont permis de réaliser qu’au Québec, il existe un besoin impérieux de conserver certaines aires où les écosystèmes sont en voie de disparition de même que de nombreuses superficies où certaines composantes du milieu naturel sont menacées d’extinction. On propose alors de créer deux sociétés à but non lucratif qui pourraient être en mesure d’assurer cette protection et cette conservation des territoires menacées. Sociétés inspirées par les démarches de Nature Conservancy of Canada et par les Régies de conservation mises en place en Ontario (Conservation Authorities of Ontario).

En 1978, le Conseil consultatif des réserves écologiques du Ministère des Terres et Forêts a mis sur pied un comité de travail pour la création d’une Fondation québécoise pour la protection de la nature. Le principal objectif de cette fondation serait de recueillir des fonds qui serviraient à acheter des terrains destinés à la conservation à l’échelle du Québec. La Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel sera incorporée officiellement en vertu de la Loi sur les compagnies le 3 novembre 1981.

Les actions de la fondation visent à préserver des territoires constituant des éléments importants de notre patrimoine naturel, à restaurer des sites exceptionnels et à préserver et sauvegarder des monuments naturels. À ses débuts, la fondation a été impliquée dans le projet de conservation du Centre d’interprétation du mont Saint-Grégoire.

Quelques années plus tard, devant les difficultés de fonctionnement de la fondation à l’échelle du Québec, son avenir est mis à l’ordre du jour (avril 1988). Il est alors proposé d’entreprendre des démarches afin d’intéresser un autre organisme à administrer la fondation.

Parallèlement, à Saint-Augustin-de-Desmaures, une dizaine de bénévoles créent en 1991 le Comité de l’Anse Saint-Augustin (CASA) et entreprennent les premières démarches de protection et de mise en valeur des battures de Saint-Augustin-de-Desmaures. Cette même année, le CASA s’associera avec la Société d’animation scientifique (SAS) de Québec. En raison des dispositions légales qui ne permettent pas au CASA ni à la SAS d’acquérir des biens immobiliers, il est décidé avec l’aval du conseil d’administration de la fondation que le CASA prenne en charge la fondation le 8 novembre 1992 suite à la démission des anciens administrateurs et à l’élection des nouveaux administrateurs issus du CASA et de la SAS. Selon ses lettres patentes, la fondation possède un droit d’acquisition et de gestion de biens immobiliers. À cette époque, André Duval était responsable du dossier de la baie de Saint-Augustin et président de la fondation. Quelques-uns des membres de cette époque sont toujours actifs au sein de la fondation.