Fondée en 1981, la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission la protection du patrimoine naturel.
Ses principaux axes d’intervention sont la conservation, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels d’intérêt, la saine gestion des propriétés faisant l’objet d’une entente légale de conservation, l’accompagnement des collectivités riveraines dans la gestion des rives de l’estuaire d’eau douce et la sensibilisation du grand public.
Les orientations 2025-2030
- Assurer la saine gestion, la conservation et la mise en valeur de la Réserve naturelle des Battures de Saint-Augustin-de-Desmaures;
- Contribuer à l’identification, la protection et la restauration des milieux naturels d’intérêt.;
- Faire rayonner la FQPPN et ses projets.;
- Favoriser l’implication des citoyens, notamment les résidents riverains, à la conservation des
milieux naturels de l’estuaire d’eau douce à saumâtre du Fleuve Saint-Laurent; - Améliorer les pratiques organisationnelles de la FQPPN.
Territoire d’intervention
Territoire général: le Québec.
Territoire prioritaire: estuaire d’eau douce à saumâtre du Saint-Laurent : le milieu aquatique, le littoral et les rives du fleuve Saint-Laurent ainsi que le milieu terrestre adjacent, dans les municipalités de Trois-Rivières à Sault-au-Cochon sur la rive nord et de Bécancour à Saint-Roch-des-Aulnaies sur la rive sud.

