Comment la reconnaître?

Visionnez notre vidéo qui explique ce qu’est la Renouée du Japon et pourquoi nous investissons notre temps et notre énergie à la contrôler dans la Réserve Naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures et les environs.

La Renouée du Japon – Aperçu (crédit vidéo : Jean-Pierre Fillion)

Pourquoi la contrôler?

Grâce à sa croissance hâtive au printemps et rapide, ainsi qu’à la libération de composés toxiques par ses racines, la renouée du Japon s’implante fortement et domine rapidement de vastes étendues. Elle réduit la diversité végétale et animale à l’échelle locale. Dans l’estuaire d’eau douce à saumâtre, la renouée croît dans le même habitat que la gentiane de Victorin, une espèce indigène menacée aux Québec. Elle est très compétitive et elle représente une menace importante pour cette espèce .

La renouée du Japon se propage très efficacement, principalement grâce à ses rhizomes ou à des fragments de rhizomes ou de tiges, mais aussi grâce à ses graines. Elle peut ensuite s’introduire dans des milieux qui nous sembleraient hostiles, tels que les fissures dans la chaussée ou le béton.

Agir

La FQPPN a amorcé en 2018 un projet de Plan d’intervention visant le contrôle de la renouée du Japon avec l’implcation de la communauté riveraine dans la Réserve Naturelle des Battures-de-Saint-Augustin et ses environs. Pour en savoir plus, consultez la page du Plan d’intervention :

Choisissez une colonie!

Vous voulez avoir un impact concret sur le patrimoine naturel de la Réserve Naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures? Vous pouvez vous impliquer en choisissant de lutter contre la présence d’une colonie de Renouée du Japon. Comment ça fonctionne? Contactez-nous et nous vous orienterons vers les différentes colonies prioritaires de Saint-Augustin afin que vous choisissiez la colonie qui vous convient le mieux. Vous pourrez ensuite faire l’arrachage ou la coupe des plants (selon la colonie choisie) deux fois par année, à la fin juin puis au début septembre de chaque année. Nous pourrons vous donner les conseils et les informations nécessaires afin que vous puissiez réaliser les activités de contrôle en toute sécurité et en prévenant la prolifération de cette espèce envahissante.

Comment la contrôler?

Visionner notre vidéo au sujet de l’arrachage.

Renouée du Japon – Arrachage (Crédit vidéo : Jean-Pierre Fillion)

Pour plus d’informations ou pour adopter une colonie, contactez-nous au fondation.patrimoine@fqppn.org ou au 418 655-9399

Vous pouvez téléchargez notre dépliant au sujet de la renouée du Japon