Stratégie de contrôle de la renouée du Japon dans le refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Vallier

Le refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) de Saint-Vallier est une aire protégée créée en 1986 afin de protéger les grandes oies des neiges et les bernaches du Canada qui visitent la région à chaque année lors de la période de migration. Le ROM de Saint-Vallier couvre une superficie de 356 hectares et longe les rives de deux municipalités de la MRC de Bellechasse, soit Saint-Michel-de-Bellechasse à l’ouest et Saint-Vallier à l’est. Par le fait même, le territoire du ROM abrite des espèces floristiques à statut précaire, la gentiane de Victorin et la cicutaire de Victorin, désignées menacées en vertu de la loi provinciale sur les espèces menacées ou vulnérables.

À l’automne 2020, la FQPPN a effectué la caractérisation de la renouée du Japon, espèce exotique envahissante, dans le ROM de Saint-Vallier. Le projet visait à déterminer l’ampleur de la problématique de la renouée du Japon sur le territoire en effectuant l’inventaire, la caractérisation et la cartographie des colonies de renouée identifiées.

Suivant la caractérisation, la FQPPN a élaboré une stratégie de contrôle couvrant l’entièreté de la rive située dans le refuge d’oiseaux migrateurs. Cette stratégie a permis de prioriser les actions de contrôle envisagées sur le territoire en fonction de la menace que présente les diverses colonies pour les milieux sensibles, les espèces précaires et pour la propagation continue de la plante.

Vous pouvez consulter la stratégie de contrôle de la renouée du Japon pour le refuge d’oiseaux migrateur en cliquant sur le lien ci-dessous!

Image site

Stratégie de conservation du complexe de milieux humides de Saint-Augustin

La Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel a réalisé, en 2018 et 2019, un plan de conservation pour le complexe de milieux humides à haute valeur écologique situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. En collaboration avec Charles Mercier et le groupe d’étudiants à la maîtrise en Biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval, le milieu a été caractérisé puis les fonctions écologiques du site déterminées. Un plan d’action a ensuite été développé afin de protéger le complexe de milieux humides à haute valeur écologique, en tenant compte des particularités du site et des menaces qui pourraient l’affecter.

Consultez le feuillet de sensibilisation développé pour les propriétaires des lots composant le complexe de milieux humides

Consultez la Stratégie de conservation intégrale

La suite du projet permettra de caractériser les autres secteurs du complexe de milieux humides, et de mettre en oeuvre le plan d’action. Pour plus d’informations, ou pour contribuer au projet, contactez-nous!

Merci à nos partenaires financiers :