Caractérisation d’une tourbière ombrotrophe à mares

À l’été 2020, notre équipe a procédé à la caractérisation d’une grande tourbière ombrotrophe à mares dans la région de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les tourbières ombrotrophes ont largement été détruites au profit de l’exploitation des terres à des fins agricoles, forestières et de développement urbain dans les basses terres du Saint-Laurent. La protection de cette tourbière permet donc de conserver un type de milieu humide qui se fait rare. Elle représente bien ce type milieu humide : les tourbières sont généralement pauvres en nutriments et sont des milieux plus acides. Ces caractéristiques se traduisent par une faune et une flore moins diversifiées, mais uniques et adaptées à cet environnement.

Notre équipe a donc cherché à la caractériser afin de sensibiliser les utilisateurs du territoire quant à son importance écologique, afin d’assurer sa conservation et sa protection. Nous avons réalisé des inventaires fauniques et floristiques, délimité une portion du milieu humide qui portait à confusion et identifié les habitats exceptionnels.

Au cours des prochaines années, la FQPPN souhaite acquérir le milieu humide pour en faire une réserve naturelle et assurer sa conservation légale à perpétuité.

Merci à nos partenaires financiers et à nos collaborateurs :

FFQ
Habitat faunique Canada
gret-mini

À la recherche des chauves-souris!

Au cours des étés 2019 et 2020, la FQPPN a mené, en partenariat avec la Société Provancher et avec le soutien de l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec, un projet d’identification des habitats et des maternités de chauves-souris dans les régions de Portneuf et de la Capital-Nationale dans le but de protéger ces espèces qui subissent un fort déclin.

Au Québec, on retrouve huit espèces de chauves-souris. De ces espèces, cinq sont ‘susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables’ selon la loi provinciale sur les espèces menacées ou vulnérables. Il s’agit de la chauve-souris rousse, la chauve-souris pygmée de l’Est, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris argentée  et la pipistrelle de l’Est. Trois espèces sont désignées comme étant en voie de disparition en vertu de la loi sur les espèces en péril du Canada. Il s’agit de la chauve-souris nordique, la petite chauve-souris brune et la pipistrelle de l’Est. Au Québec, les chauves-souris font face à une maladie, le syndrome du museau blanc (SMB), qui réduit drastiquement les populations existantes. Cette maladie est en fait un champignon qui prolifère dans les environnements froids et humides telles que les grottes. Ce champignon se dépose sur les chauves-souris en période hivernale. Elles se réveillent donc plus souvent et utilisent leurs réserves de graisses beaucoup plus rapidement. Il arrive qu’elles meurent de faim avant la fin de la période d’hibernation, ou qu’elles soient trop faibles pour s’alimenter efficacement à nouveau au printemps.

Le projet, qui se poursuivra jusqu’en 2023, vise l’identification des lieux de maternités et d’abris des chauves-souris afin d’assurer la protection des sites et des habitats, afin de contribuer à la conservation de ces espèces.

Lors des inventaires acoustiques des dernières années, plusieurs espèces ont été détectées dans la MRC de Portneuf et les environs. En tout, six espèces différentes ont pu être enregistrées à l’aide d’un ANABAT, l’appareil qui permet d’enregistrer les cris d’écholocation émis par les chauves-souris, pour ensuite identifier les espèces associées aux patrons de cris enregistrés.

Merci à nos partenaires financiers et collaborateurs :

FFQ
equipe de r+tablissement des chauves souris au Qu+bec 300 dpi
Logo ECCC

Protection de la rive de Saint-Michel-de-Bellechasse

Au cours de l’été 2019, la FQPPN a effectué la caractérisation de la rive et du littoral de Saint-Michel-de-Bellechasse, une municipalité riveraine du fleuve Saint-Laurent située dans la MRC de Bellechasse. Plusieurs journées de caractérisation ont eu lieu sur le territoire afin de faire l’inventaire des espèces floristiques, dont certaines à statut précaire, l’identification des milieux à haute-valeur écologique ou les habitats sensibles et l’identification des menaces à l’intégrité du territoire. Parmi ces dernières, on retrouve les espèces exotiques envahissantes, l’érosion et les pratiques néfastes en rives telle que l’utilisation de véhicules motorisés en zone intertidale qui peut nuire à la flore et la dynamique du paysage.

Cette première année du projet visait à orienter les actions de conservation, de sensibilisation et de restauration sur le territoire afin de promouvoir son utilisation durable.

Lors de ces travaux, on a pu observer qu’un enjeu majeur était l’envahissement par une espèce exotique envahissante, la renouée du Japon. Toutes les colonies de renouée du Japon sur la rive et le littoral de Saint-Michel-de-Bellechasse ont été inventoriées et géoréférencées. Les données recueillies lors de cette première étape du projet ont permis à l’équipe de poursuivre l’examen de cette espèce sur le territoire en 2020.

Au courant de l’automne 2020 et du printemps 2021, toutes les colonies préalablement identifiées ont été individuellement caractérisées afin de déterminer l’ampleur de la problématique sur le territoire et d’orienter les actions de contrôle de l’espèce. Une stratégie de contrôle sera rédigée dans le cadre de cette deuxième phase du projet, afin de structurer nos actions de contrôle des prochaines années, avec l’aide des propriétaires riverains.

Saint-Michel-de-Bellechasse
renouée

Merci à nos partenaires!

FFQ
StMichelDeBellechasse_Logo-JPEG-300x72

Stratégie de contrôle de la renouée du Japon dans le refuge d’oiseaux migrateurs de Saint-Vallier

Le refuge d’oiseaux migrateurs (ROM) de Saint-Vallier est une aire protégée créée en 1986 afin de protéger les grandes oies des neiges et les bernaches du Canada qui visitent la région à chaque année lors de la période de migration. Le ROM de Saint-Vallier couvre une superficie de 356 hectares et longe les rives de deux municipalités de la MRC de Bellechasse, soit Saint-Michel-de-Bellechasse à l’ouest et Saint-Vallier à l’est. Par le fait même, le territoire du ROM abrite des espèces floristiques à statut précaire, la gentiane de Victorin et la cicutaire de Victorin, désignées menacées en vertu de la loi provinciale sur les espèces menacées ou vulnérables.

À l’automne 2020, la FQPPN a effectué la caractérisation de la renouée du Japon, espèce exotique envahissante, dans le ROM de Saint-Vallier. Le projet visait à déterminer l’ampleur de la problématique de la renouée du Japon sur le territoire en effectuant l’inventaire, la caractérisation et la cartographie des colonies de renouée identifiées.

Suivant la caractérisation, la FQPPN a élaboré une stratégie de contrôle couvrant l’entièreté de la rive située dans le refuge d’oiseaux migrateurs. Cette stratégie a permis de prioriser les actions de contrôle envisagées sur le territoire en fonction de la menace que présente les diverses colonies pour les milieux sensibles, les espèces précaires et pour la propagation continue de la plante.

Vous pouvez consulter la stratégie de contrôle de la renouée du Japon pour le refuge d’oiseaux migrateur en cliquant sur le lien ci-dessous!

Image site

Stratégie de conservation du complexe de milieux humides de Saint-Augustin

La Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel a réalisé, en 2018 et 2019, un plan de conservation pour le complexe de milieux humides à haute valeur écologique situé à Saint-Augustin-de-Desmaures. En collaboration avec Charles Mercier et le groupe d’étudiants à la maîtrise en Biogéosciences de l’environnement de l’Université Laval, le milieu a été caractérisé puis les fonctions écologiques du site déterminées. Un plan d’action a ensuite été développé afin de protéger le complexe de milieux humides à haute valeur écologique, en tenant compte des particularités du site et des menaces qui pourraient l’affecter.

Consultez le feuillet de sensibilisation développé pour les propriétaires des lots composant le complexe de milieux humides

Consultez la Stratégie de conservation intégrale

La suite du projet permettra de caractériser les autres secteurs du complexe de milieux humides, et de mettre en oeuvre le plan d’action. Pour plus d’informations, ou pour contribuer au projet, contactez-nous!

Merci à nos partenaires financiers :

          

Protection des espèces en péril par les communautés locales

Ce projet vise à encourager l’intendance de l’habitat de la gentiane de Victorin et à renforcer les capacités des intervenants afin d’assurer une protection sur le long terme.

Activités :

  • Mettre à jour la politique sur la chasse de la FQPPN et l’information aux riverains ainsi que produire un aide-mémoire sur les bonnes pratiques de la chasse à la sauvagine
  • Accompagner la collectivité riveraine augustinoise dans ses travaux en rive
  • Informer les municipalités, les MRC et les partenaires sur les espèces en péril et les actions mises en place pour les protéger
  • Renforcer les capacités bénévoles (inventaires) et faire des explorations sur le terrain

Partenaires :

  • Environnement et Changement climatique Canada (Programme d’intendance de l’habitat pour les espèces en péril)
  • Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures
  • Municipalités riveraines
  • Bénévoles