L’achalandage des milieux naturels en temps de pandémie est compréhensible et fort heureux car ces derniers offrent des espaces de détente et de tranquillité hors des foyers domestiques. Cependant, afin de profiter de cette bouffée d’air frais sans leur porter atteinte, la population qui le visite est appelée à faire preuve de collaboration afin de conserver son intégrité écologique. Il est d’abord primordial de comprendre la différence qui existe entre les espaces verts protégés et les parcs urbains réguliers. Les visiteurs doivent adapter leurs comportements aux niveaux de protection de chacun des types d’espaces verts et faire en sorte de minimiser l’impact de leur présence dans les sites de conservation. Ainsi, la Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN), qui a la responsabilité de gérer le parc des Hauts-Fonds d’après la servitude accordée par la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures, aimerait rappeler aux visiteurs du parc l’importance de respecter la signalisation à l’entrée et dans les sentiers (prendre le temps de bien regarder les pictogrammes svp.) Il serait aussi de mise, en conformité avec les signaux de propriété privée, d’éviter de déborder sur les propriétés adjacentes au parc.
Plus précisément, dans un souci de protection de la qualité de l’eau du fleuve, l’interdiction des feux sur la grève doit être respectée en raison du fait que les marées dispersent les cendres qui contribuent à la pollution du milieu naturel. Il est aussi strictement interdit de modifier l’état du ruisseau et de son embouchure. Quant à la cohabitation harmonieuse au parc, les propriétaires de chiens se doivent de ramasser les déchets laissés par leurs amis canins (des sacs sont disponibles sur place) et de les disposer dans les poubelles situées sur le site. Il est important de garder son chien en laisse pour le respect des usagers et de la faune sauvage. Les efforts de diminution des impacts sonores des visiteurs sont aussi encouragés (ex. éviter la musique, les alarmes, le klaxon des barrures automatiques des voitures) car ceux-ci perturbent la faune et la tranquillité du site (pollution sonore).
La prise en compte que le littoral est en voie de restauration et n’est pas une plage de plaisance devrait conduire à revoir certaines pratiques des usagers sur le site. Ainsi, les visiteurs sont priés d’éviter de laisser des traces dans le sable (ex. poussettes) ou de réaliser des activités affectant potentiellement les plantes rares de la rive (ex. les chiens qui jouent dans les petites baies) et, finalement, ils sont exhortés de se plier aux consignes émises par les patrouilleurs bénévoles.
Les gestes posés dans le but de réduire sa propre empreinte écologique favorisent non seulement la bonne santé de l’écosystème du parc, mais aussi celle du fleuve Saint-Laurent. Il importe de prendre conscience du parcours des déchets (plastiques, cannettes, mégots de cigarette et autres) laissés sur la grève : ils se retrouveront tôt ou tard dans les eaux du fleuve et nuiront à la qualité de l’eau et à la santé des espèces aquatiques et végétales de notre fleuve!
Depuis quelques mois, des travaux de remplacement des infrastructures, de consolidation des sentiers et de stabilisation de la rive ont lieu au parc des Hauts-Fonds. Ces travaux ont comme but d’offrir un accès pour les piétons tout en évitant à ceux-ci de circuler dans le littoral du fleuve Saint-Laurent, un milieu naturel sensible abritant un cortège floristique d’exception incluant plusieurs espèces menacées. Des plantations ont eu lieu de manière stratégique à l’été 2021 afin de fermer la circulation dans les zones en regénération.
La population est invitée à contribuer activement à la protection du parc en tant que partenaire éco-responsable et à en faire un lieu privilégié d’éducation environnementale pour tous les groupes d’âge : les groupes scolaires sont les bienvenus! L’équipe de la FQPPN vous en remercie!
Il est possible de contribuer à la mission de la FQPPN en patrouillant les sentiers du parc des Hauts-Fonds afin d’assurer sa conservation. Pour plus d’information, vous pouvez contacter la FQPPN à l’adresse suivante fondation.patrimoine@fqppn.org ou sur sa page Facebook https://www.facebook.com/fqppn.org.
* Slogan accrocheur provenant de M. Yannick LeBrasseur, conseiller municipal du district No. 3 à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures.