Trousse éducative pour les jeunes au sujet du prélèvement faunique

En octobre dernier, 50 jeunes scouts de Saint-Augustin et de Cap-rouge âgés de 7 à 12 ans ont participé à des ateliers éducatifs pour leur permettre de découvrir les bases des activités de prélèvements fauniques : la chasse, la pêche et le piégeage.

Grâce à cette activité, les jeunes ont pu être initiés à des notions et des pratiques utilisées par les chasseurs, trappeurs et pêcheurs, ainsi qu’aux bonnes pratiques en vigueur. Ils ont aussi pu comprendre le rôle des chasseurs, des pêcheurs et des trappeurs dans la conservation et la régulation des populations fauniques du Québec. Ces activités ne pourraient s’effectuer sans la conservation des habitats fauniques, à laquelle la FQPPN participe activement.

Une trousse éducative a été développée par la FQPPN afin de permettre aux futurs animateurs de préparer et d’animer eux-mêmes l’activité peu importe leurs connaissances préalables. Elle comprend une liste de matériel à préparer, ainsi qu’une description du déroulement de chaque volet (chasse, pêche et piégeage) pas à pas : quoi préparer avant l’arrivée des jeunes, quoi dire durant l’activité et quelles questions poser aux jeunes. La durée de chaque volet est précisée, et des images ainsi que des liens vers des vidéos et des enregistrements sont fournis lorsque des sons ou des manœuvres particulières doivent être réalisées afin d’outiller les animateurs.

La trousse éducative s’accompagne d’un Passeport, un aide-mémoire que les jeunes peuvent remplir tout au long de l’activité.

Contactez-nous pour toutes questions ou commentaires en lien avec ce matériel pédagogique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *