Au printemps, la fonte des neiges révèle parfois des trésors cachés. D’autres fois, elle expose plutôt des tableaux décevants. Le printemps dernier, deux cyclistes ont remarqué des quantités considérables de déchets dans les fossés longeant le chemin du Roy à Saint-Augustin de Desmaures. Préoccupés par la situation, ils se sont donnés la mission de nettoyer un segment allant de la côte Racette à la route Girard, ainsi que sur la rue Moisan.
Il n’est malheureusement pas rare d’observer des déchets dans les fossés longeant les routes. De là, il suffit d’une bonne journée de pluie pour qu’ils descendent les cours d’eau et soient acheminés vers les berges du fleuve où ils s’accumulent. Dans le cas de la Réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures, cette pollution affecte des espèces uniques au monde, comme la gentiane de Victorin (Gentianopsis virgata) qui est menacée au Québec.
Nous tenons à remercier nos deux bénévoles, grâce à qui tous pourront profiter de routes moins polluées, ainsi que tous ceux qui se joindrons à cette cause pour améliorer les paysages de Saint-Augustin de Desmaures.
Si vous aussi êtes préoccupés par les déchets dans votre milieu, joignez-vous à nos bénévoles et informez nous de vos démarches!
Bravo Marcel et bravo pour le Monsieur qui est avec toi. C’est fameux ce que vous faite !
Si les gens pendraient plus leurs responsabilité, vous n’auriez pas à faire ce travail la ,
Mais il va y avoir toujours des irresponsales sur cette planete !!!
Je félicite FQPPN pour ce partage d’une action vécue avec conviction par deux personnes bénévoles.
Ce geste est suggestif, il vaut la peine d’être publié, FOPPN l’ a compris . Bravo
Bravo M a r c e l et Réjean C’ est SUPER votre implication de nettoyage pour les malheureux étourdis ,,