La Ville de Cap-Santé fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec, et occupe un emplacement de choix sur la rive du fleuve Saint-Laurent, qu’elle longe sur 10 kilomètres. Ses écosystèmes riverains abritent une biodiversité riche en espèces fauniques et floristiques indigènes et, dans certains cas, en situation précaire.
On peut y observer une espèce endémique au Québec : la cicutaire de Victorin. Cette plante herbacée vivace ne se retrouve que dans l’estuaire d’eau douce à saumâtre du fleuve Saint-Laurent. Son aire de répartition se situe entre Grondines au sud-ouest et Saint-Jean-Port-Joli au nord-est, plaçant Cap-Santé au cœur de cette zone. On y retrouve également l’ériocaulon de Parker espèce désignée menacée au Québec en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.
Plusieurs menaces pèsent sur cet environnement riverain et les espèces qu’on y retrouve. Parmi ceux-ci, on observe l’érosion, l’utilisation de véhicules motorisés en zone intertidale, les débris rejetés en zone littorale et la présence de plantes exotiques envahissantes : la renouée du Japon.
Objectifs :
La FQPPN, en collaboration avec la Ville de Cap-Santé, cherche à protéger les milieux naturels d’importance du territoire de Cap-Santé et la richesse écologique qui s’y trouve. Plus particulièrement, elle souhaite protéger la rive et le littoral ainsi que le premier kilomètre des cours d’eau tributaires du fleuve.
Afin d’assurer l’intégrité du territoire, la FQPPN a débuté en 2019 la caractérisation des colonies de renouée du Japon ainsi que le contrôle des colonies considérées prioritaires. Cet effort de contrôle a continué en 2020. De plus, la caractérisation de la qualité des bandes riveraines a débuté en 2020 afin d’identifier les principales menaces et sensibiliser la population. La sensibilisation touche les bonnes pratiques quant au contrôle de la renouée du Japon, les activités permises et les activités non-permises en zone intertidale ainsi que le maintien d’une bonne qualité de la bande riveraine pour les propriétaires concernés.
La projet inclus la réalisation d’une stratégie de contrôle de la renouée du Japon et un plan de conservation touchant la rive du territoire. Ce projet est également financé par le Programme Affluents Maritime visant la mise en œuvre d’actions issues des plans directeurs de l’eau qui concourent à la Stratégie Maritime du Gouvernement du Québec.
Consultez nos articles en lien avec le projet ci-dessous:
Merci à nos partenaires!