Au cours des étés 2019 et 2020, la FQPPN a mené, en partenariat avec la Société Provancher et avec le soutien de l’Équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec, un projet d’identification des habitats et des maternités de chauves-souris dans les régions de Portneuf et de la Capital-Nationale dans le but de protéger ces espèces qui subissent un fort déclin.

Au Québec, on retrouve huit espèces de chauves-souris. De ces espèces, cinq sont ‘susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables’ selon la loi provinciale sur les espèces menacées ou vulnérables. Il s’agit de la chauve-souris rousse, la chauve-souris pygmée de l’Est, la chauve-souris cendrée, la chauve-souris argentée  et la pipistrelle de l’Est. Trois espèces sont désignées comme étant en voie de disparition en vertu de la loi sur les espèces en péril du Canada. Il s’agit de la chauve-souris nordique, la petite chauve-souris brune et la pipistrelle de l’Est. Au Québec, les chauves-souris font face à une maladie, le syndrome du museau blanc (SMB), qui réduit drastiquement les populations existantes. Cette maladie est en fait un champignon qui prolifère dans les environnements froids et humides telles que les grottes. Ce champignon se dépose sur les chauves-souris en période hivernale. Elles se réveillent donc plus souvent et utilisent leurs réserves de graisses beaucoup plus rapidement. Il arrive qu’elles meurent de faim avant la fin de la période d’hibernation, ou qu’elles soient trop faibles pour s’alimenter efficacement à nouveau au printemps.

Le projet, qui se poursuivra jusqu’en 2023, vise l’identification des lieux de maternités et d’abris des chauves-souris afin d’assurer la protection des sites et des habitats, afin de contribuer à la conservation de ces espèces.

Lors des inventaires acoustiques des dernières années, plusieurs espèces ont été détectées dans la MRC de Portneuf et les environs. En tout, six espèces différentes ont pu être enregistrées à l’aide d’un ANABAT, l’appareil qui permet d’enregistrer les cris d’écholocation émis par les chauves-souris, pour ensuite identifier les espèces associées aux patrons de cris enregistrés.

Merci à nos partenaires financiers et collaborateurs :

FFQ
equipe de r+tablissement des chauves souris au Qu+bec 300 dpi
Logo ECCC