Le Plan de gestion des milieux naturels de la Ville de Lévis, dont fait partie le Parc régional de la Pointe-De la Martinière, vise la conservation à perpétuité des milieux naturels de la Ville. Le territoire du parc est considéré comme étant un lieu de grand intérêt écologique pour la région.

Le parc contient une grande diversité faunique et floristique dont certaines espèces précaires. Cependant, le parc est aussi aux prises avec une menace sous la forme d’espèces végétales exotiques envahissantes, dont la renouée du Japon. Cette espèce d’origine asiatique est facile à reconnaître par ses tiges ayant l’apparence du bambou. N’ayant aucun prédateur naturel, elle met à risque la diversité floristique locale en raison de sa densité, son couvert végétal et sa croissance rapide et hâtive.

La Ville de Lévis a donc mandaté la FQPPN, en 2019-2020, afin de coordonner les actions de contrôle de la renouée du Japon et de sensibilisation auprès des utilisateurs du parc et les propriétaires voisins. C’est avec l’entreprise QUADRA Environnement que les travaux ont été réalisés. En tout, 26 colonies sont présentes sur le territoire de ce milieu naturel.

Merci à nos partenaires financiers :

FFQ
VL_IV_vertvillede_RGB