À l’été 2020, notre équipe a procédé à la caractérisation d’une grande tourbière ombrotrophe à mares dans la région de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier.

Les tourbières ombrotrophes ont largement été détruites au profit de l’exploitation des terres à des fins agricoles, forestières et de développement urbain dans les basses terres du Saint-Laurent. La protection de cette tourbière permet donc de conserver un type de milieu humide qui se fait rare. Elle représente bien ce type milieu humide : les tourbières sont généralement pauvres en nutriments et sont des milieux plus acides. Ces caractéristiques se traduisent par une faune et une flore moins diversifiées, mais uniques et adaptées à cet environnement.

Notre équipe a donc cherché à la caractériser afin de sensibiliser les utilisateurs du territoire quant à son importance écologique, afin d’assurer sa conservation et sa protection. Nous avons réalisé des inventaires fauniques et floristiques, délimité une portion du milieu humide qui portait à confusion et identifié les habitats exceptionnels.

Au cours des prochaines années, la FQPPN souhaite acquérir le milieu humide pour en faire une réserve naturelle et assurer sa conservation légale à perpétuité.

Merci à nos partenaires financiers et à nos collaborateurs :

FFQ
Habitat faunique Canada
gret-mini