La chasse à la sauvagine est une activité traditionnelle très répandue au Québec. Le terme sauvagine désigne les oiseaux aquatiques sauvages tels que les canards, les oies et les bernaches.
Bien que cette activité soit pratiquée depuis plusieurs siècles, elle comporte son lot de responsabilités en ce qui a trait à la conservation des habitats littoraux. Il est donc primordial que les chasseurs soient sensibilisés à la fragilité de ces milieux avant de partir à la chasse.
Plusieurs menaces pèsent sur les habitats littoraux: l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes, l’érosion des rives, la circulation en zone intertidale par les véhicules tout-terrain, le fauchage des végétaux et la pratique de la chasse, en sont tous des exemples.
Soyez à l’affût et contribuez à la protection des milieux littoraux!
Les bonnes pratiques de la chasse à la sauvagine dans la réserve naturelle
La Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) est propriétaire et gestionnaire de la réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures. Bien que la FQPPN n’ait pas pour mission de favoriser la chasse à la sauvagine, elle accepte tout de même que cette activité puisse se pratiquer de façon traditionnelle. Toutefois, afin de protéger la flore exceptionnelle qui s’y trouve, la chasse est interdite sur le littoral du parc des Hauts-Fonds et de l’île à Gagnon. En effet, la zone de conservation vise une protection intégrale du site et interdit par conséquent toute activité récréative, à l’exception de travaux scientifiques autorisés par la FQPPN.
De cette manière, la FQPPN souhaite protéger les habitats littoraux, qui ont déjà subi d’énormes pressions anthropiques dans les dernières décennies, ainsi que la flore rare et menacée qui s’y trouve.
Les bonnes pratiques a adopter
- Il est de votre responsabilité de vous informer sur votre site de chasse: en effet, il peut y avoir des restrictions locales à respecter sur certaines propriétés privées. Les restrictions à vérifier ciblent notamment les secteurs d’exclusion, l’utilisation de véhicules motorisés, l’installation d’infrastructures permanentes et le fauchage des végétaux dans le littoral.
- Obtenez l’autorisation des propriétaires de terrain privé avant de vous aventurer sur leur terre.
- Limitez vos déplacements en véhicules motorisés, afin de protéger la faune et la flore.
- Laissez le milieu littoral en bon état: limitez votre impact sur le territoire.
- Assurez-vous de rapporter tous vos déchets et de récupérer vos douilles avant de quitter votre site de chasse. Pensez à apporter un sac pour les rapporter!
- Retardez le plus possible la fauche des végétaux, en septembre, de façon à ce que ce soit le plus près des dates de chasse.
- Assurez-vous d’être en mesure d’aller chercher le gibier, avant de tirer.
- En vertu du Règlement sur les oiseaux migrateurs, il est interdit de déranger, de détruire ou de prendre des nids, des œufs ou des oiseaux migrateurs, à moins d’être titulaire d’un permis.
- N’hésitez pas à dénoncer tout acte de braconnage ou tout comportement susceptible de nuire à la faune: communiquez avec S.O.S Braconnage (1-800-463-2191)