Au cours de l’été 2019, la FQPPN a effectué la caractérisation de la rive et du littoral de Saint-Michel-de-Bellechasse, une municipalité riveraine du fleuve Saint-Laurent située dans la MRC de Bellechasse. Plusieurs journées de caractérisation ont eu lieu sur le territoire afin de faire l’inventaire des espèces floristiques, dont certaines à statut précaire, l’identification des milieux à haute-valeur écologique ou les habitats sensibles et l’identification des menaces à l’intégrité du territoire. Parmi ces dernières, on retrouve les espèces exotiques envahissantes, l’érosion et les pratiques néfastes en rives telle que l’utilisation de véhicules motorisés en zone intertidale qui peut nuire à la flore et la dynamique du paysage.

Cette première année du projet visait à orienter les actions de conservation, de sensibilisation et de restauration sur le territoire afin de promouvoir son utilisation durable.

Lors de ces travaux, on a pu observer qu’un enjeu majeur était l’envahissement par une espèce exotique envahissante, la renouée du Japon. Toutes les colonies de renouée du Japon sur la rive et le littoral de Saint-Michel-de-Bellechasse ont été inventoriées et géoréférencées. Les données recueillies lors de cette première étape du projet ont permis à l’équipe de poursuivre l’examen de cette espèce sur le territoire en 2020.

Au courant de l’automne 2020 et du printemps 2021, toutes les colonies préalablement identifiées ont été individuellement caractérisées afin de déterminer l’ampleur de la problématique sur le territoire et d’orienter les actions de contrôle de l’espèce. Une stratégie de contrôle sera rédigée dans le cadre de cette deuxième phase du projet, afin de structurer nos actions de contrôle des prochaines années, avec l’aide des propriétaires riverains.

Saint-Michel-de-Bellechasse
renouée

Merci à nos partenaires!

FFQ
StMichelDeBellechasse_Logo-JPEG-300x72