Le territoire d’intervention
Le territoire d’intervention de la FQPPN est le Québec.
Actuellement, la zone d’intervention prioritaire de la FQPPN est l‘estuaire d’eau douce à saumâtre du Saint-Laurent : le milieu aquatique, le littoral et les rives du fleuve Saint-Laurent ainsi que le milieu terrestre adjacent, dans les municipalités de Trois-Rivières à Sault-au-Cochon sur la rive nord et de Bécancour à Saint-Roch-des-Aulnaies sur la rive sud.
Les territoires avec entente de conservation légale
Le parc des Hauts-Fonds
Situé dans une aire de conservation protégée, le parc des Hauts-Fonds présente une flore et une faune exceptionnelles. Il est un des rares sites naturels en bordure du fleuve pratiquement intouchés et accessibles à la population. Battures, marais, friches et forêts s’y côtoient et procurent habitat et alimentation à une faune diversifiée. Des sentiers de bois sur pilotis et de poussière de pierre invitent à la promenade et à la découverte des divers attraits du parc. Des activités de sensibilisation et d’éducation en milieu naturel y sont présentées pendant la période estivale.
La réserve naturelle des Battures-de-Saint-Augustin-de-Desmaures
Entièrement située sur le territoire de Saint-Augustin-de-Desmaures, elle s’étend sur environ 11 kilomètres le long du fleuve et comprend 400 ha d’habitats de qualité exceptionnelle. Elle abrite de nombreuses espèces floristiques, dont plusieurs sont en situation précaire, et offre une variété d’habitats pour les espèces fauniques.