Pour une 2e année consécutive, la FQPPN fait la promotion de la conservation volontaire des boisés riverains de Saint-Michel-de-Bellechasse. 

Ce projet vise à sensibiliser les citoyens à l’importance de préserver les boisés en bordure du Saint-Laurent pour fournir des habitats à la faune et à la flore. Pour ce faire, des propriétaires de boisés riverains situés dans la municipalité seront rencontrés afin de recevoir de l’information personnalisée sur le boisé dont ils sont propriétaires. Des inventaires de chaque boisé ciblé par le projet seront effectués. Un cahier résumant les particularités du terrain, incluant des recommandations pour la conservation, sera transmis à chaque propriétaire.  

Les boisés riverains de Saint-Michel-de-Bellechasse sont des milieux de grand intérêt écologique. Ils offrent notamment une protection aux écosystèmes riverains et littoraux, par la stabilisation des berges et des rives à pentes fortes et en assurant la connectivité entre les milieux naturels pour la faune et la flore. Elles agissent également comme zone tampon, protégeant ainsi les espèces floristiques et fauniques à statut précaire qu’on retrouve en grand nombre sur la rive et le littoral à proximité des sites visés par le projet. 

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la municipalité de Saint-Michel-de-Bellechasse, de la Fondation de la Faune du Québec ainsi que le Programme d’intendance de l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *